Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cathy HUNE

Karine Lou Matignon : les animaux aussi ont des droits

20 Décembre 2014, 12:40pm

Publié par cathy hune

Trois regards sur une évidence : les animaux ont eux aussi des droits : ne pas souffrir, être nourris, être aimés, être respectés et protégés. Ils n'ont pas de parole mais un langage qui leur permet de communiquer entre eux, de se faire comprendre et accepter de leurs congénères.
Avoir un animal sociabilise l'enfant, lui apprend l'empathie.

Nous nous faisons beaucoup de représentations des animaux : ils n'ont pas la parole donc ils ne souffrent pas ce qui est faux. Dans notre langage, des animaux prennent des caractéristiques bien précises : mémoire d'éléphant, travail de fourmis (minutieux), laideur de singe,

Que nous voulions ou non, les animaux font partie intégrante de notre imaginaire, de notre histoire et de notre vie de tous les jours.

Boris Cirulnik, Elysabeth de Fontenay et Peter Singer répondent aux questions de Karine Lou Matignon sur les droits des animaux mais aussi sur les droits et les devoirs que nous devons avoir envers eux.

En lisant ce remarquable essai, très accessible, nous ne pourrons plus considérer les animaux comme des choses ou des objets sans importance. N'oublions pas que nous sommes nous aussi des animaux sociaux...

Commenter cet article